Etienne Bouyer - Biographie
 

     Né le 18 mars 1982 à Saint-Denis de la Réunion, il prend des cours de violon de 1986 à 1993 avant d'opter pour le saxophone.

     Dès 1995 il joue du ténor au sein du Big Band du Conservatoire d'Antibes (où il habite alors) et intègre en 1997 le CNR de Nice, où il étudie le saxophone classique et la musique contemporaine dans la classe de François Leclaircie.

     En 1999 il est admis avec mention au Baccalauréat Général et vient suivre à Paris le cursus de l'American School of Modern Music. Pendant cinq ans il y travaille le saxophone, l'harmonie, l'arrangement et la composition, et écrira aussi bien pour Big Band que pour quatuor à cordes. Il aura également l'occasion d'y rencontrer des musiciens prestigieux tels Charles Lloyd,

Johnny Griffin ou encore Dave Liebman (qui lui remettra son Diplôme en 2004).

     Parallèlement à ses études il mène une vie professionnelle active et joue dans de nombreux groupes et orchestres de tous styles: Big Band, musiques actuelles (salsa notamment), jazz "manouche"... En 2002 il est co-fondateur d'un projet, "La Brocante", avec qui il enregistre un disque en 2003 et donnera des concerts en France et au Maroc.

     En 2004 il intègre le CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood), où il étudie auprès  d'André Villéger, Pierrick Pedron, Stéphane Guillaume, Sylvain Beuf, Eric Barret, Nicolas Dary et Fred Borey, et rencontre de nombreux autres musiciens avec qui il travaille depuis régulièrement: ainsi en 2005 il prend part au projet Electro-jazz "Blözar" et crée son propre quartet: "Etienne Bouyer Group" (avec Pierre Antoine, Martin Berauer et Alexis Sébileau).

     En 2006 il est diplômé du CMDL, commence à enseigner et fait deux séjours à New-York. Il y prend des cours avec Dave Liebman et Sam Newsome et rencontre de nombreux musiciens: Mike Rivett, Lou Grassi, Russ Lossing, Rez Abbasi... En septembre de cette même année il participe à une Master-Classe d'une semaine avec Charlie Haden et commence à travailler avec la violoniste belge Cécile Broché. La collaboration avec cette dernière aboutira à deux projets distincts: Cécile Broché & Etienne Bouyer Duo (album "Soundscapes" paru en octobre 2008 sur le label Igloo, avec en invité le percussionniste Chris Joris), et en 2007 Cécile Broché & Etienne Bouyer Quartet, avec Martin Berauer (parfois Denis Frangulian) à la basse électrique et Emile Saubole (parfois Alex Viudès ou Jérôme Mouriez) à la batterie.

     De 2006 à 2008 il étudie au CNR de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Charles Richard, Emil Spanyi, Philippe Macé, Pierre Bertrand, Steve Houben, Fabrice Alleman et Michel Hatzigeorgiou, et obtient en 2008 le DEM Jazz. Durant cette période il participe à des Master-Classes avec Bob Mintzer, François Jeanneau (qui lui fait découvrir le Soundpainting), David Friedman, Peter Herbert, Denis Leloup, Pierrick Hardy et Pierre Marcault, ainsi qu'à des stages d'écriture à Bruxelles avec le compositeur anglais John White, qui aboutiront à la création du collectif belge COAC (Collective Of Active Composing), dont il est membre jusqu'en 2009.

     De 2007 à 2014 il fait également partie du groupe "Yuval Amihai Ensemble", qui a remporté en mai 2008 le Tremplin Jeunes Talents du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés et en juin 2009 le 32ème Concours National de Jazz de la Défense (Grand Prix de Groupes et Premier Prix de Composition). Ce quintet s'est produit en première partie d'artistes comme Avishai Cohen, Rabih Abou-Khalil, Bojan Z, Kyle Eastwood et Manu Katché, et a donné de nombreux concerts dans des clubs de jazz, sur des Scènes Nationales ou dans le cadre de festivals internationaux: Nancy Jazz Pulsations (Salle Poirel), festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, La Défense Jazz Festival, Sunset/Sunside Jazz Club, festival Jazz'n'Klezmer (en 2008 et 2010), Les Gémeaux (Scène Nationale de Sceaux), Guitar Art Café (Belgrade, Serbie), Kic Budo Tomovic (Podgorica, Monténégro), Théâtre Royal "Zetski Dom" (Cetinje, Monténégro)... Le premier album de ce projet est paru en mai 2012 chez Absilone/Socadisc.

     De 2009 à 2011 il étudie au CEFEDEM de Lorraine aux côtés d'André Villéger, Eric Barret, Sylvain Del Campo, Hervé Birolini, Claude Georgel, Michèle Reverdy, Marie-Hélène Fournier et François Bousch, et obtient en 2011 le Diplôme d'Etat de professeur de musique (spécialité jazz).

     Parallèlement, il se forme à partir de 2010 au Soundpainting et à ses techniques de direction avec Eric Chapelle, et fonde l'Orchestre de Soundpainting de Lorraine, qui donnera en 2011 des performances à Metz (L'Arsenal, CRR), Thionville (L'Adagio) et Epinal (Auditorium du Conservatoire), et en 2012 à Nancy (Théâtre Mon Désert). Il est certifié par Walter Thompson en 2012 (Niveau 1) et en 2013 (Niveau 2).

     En 2011 et 2012 il partage son temps entre Paris et Lyon: il enseigne dans différentes structures (principalement au Conservatoire de musique et de danse de Châtenay-Malabry), monte un nouveau projet en duo avec le pianiste Lyonnais Jean-Baptiste Hadrot (disque "Oxymore" sorti en avril 2012) et donne des stages et des Master-Classes de Soundpainting à des artistes professionnels et amateurs (notamment au CEFEDEM de Lorraine, où il est intervenant).

     Depuis 2011 il enseigne au Conservatoire de musique et de danse de Châtenay-Malabry, et depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole.

     Depuis septembre 2014, il est coordinateur du Département Jazz & Musiques Actuelles au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole.

    Accueil  -  Introduction  -  Biographie  -  Projets  -  Agenda  -  Discographie   Presse  -  Partitions  -  Enseignement  -  Contact  -  Liens

Accueil

Introduction

Biographie

  Projets

  Agenda

Discographie

Presse

Partitions

Enseignement

  Contact

  Liens